• Karaté

    Karaté

     

     

     

     

     

     

       

                                                   KARATE

    Karaté

    FRANCE VETERAN & COUPE DE FRANCE

                 24 Mai et 21 Juin 2014

    A 53 ans passé j'ai atteint mon PNR (Point de Non Retour) et je n' es donc plus assez de Kérosène pour faire la route dans l' autre sens...
    A mon age on a de fausse pudeur, mais pourquoi devrais je cacher ce que je suis et mes choix, il y a bien longtemps que je ne pactise plus avec l' hypocrisie !
    Se retourner vers une "gloire " passée pour mieux amander son présent, enrichir son futur et fertiliser son avenir est bien moins con et bien plus courageux que de se reposer lâchement sur des acquis bien souvent disparu sauf dans les phantasmes et l' imagination de ceux qui ce les accordent par compassion personnel !
    Alors voilà, Samedi 24 Mai dernier au Championnat de France et Samedi 21 Juin à la Coupe de France j' ai fais mon "come back" à la compétition de Karaté !
    J' ai fais ce que je faisais déjà de mieux dans les années 70/80 et ce que me dictais mon instinct , rentré dedans ! Mais mon manque de compétitions pendant 30 ans, n' on pas pu être compensés par ma détermination.
    Je me suis logiquement incliné face au vice champion de France 2013 et 2014 au Championnat de France et devant celui qui allais finir second à la coupe de France et ex champion de France de la catégorie .
    Rien a regretter quand à mon classement : 7 eme à France et 5 eme à la Coupe de France grâce aux jeux des repêchages .
    Mais, peu importe le classement, l' essentiel est d' avoir tenu mon défi personnel de reprendre la compétition après autant d'absence et d' avoir rejoint cette grande famille du Karaté qui me manquait tant.
    Le Karaté à beaucoup changé, il est devenue beaucoup plus mobile, différent de l'IPPON SHOBU ( les initiés comprendront ) de mon époque quand j' évoluait à l'INSEP au sein de l'équipe de France et qui était bien plus statique .
    Mais ce qui résume le mieux ce "Come Back" sont les premier mots de mon fils Lucas quand j' ai quitté le tapis,juste après mon combat contre le Vice Champion de France: " Tu la fait transpirer le garçon !"
    Voilà qui résume parfaitement mon état d' esprit et ma façon d'appréhender le combat ! On donne tout ,même si ça dois aboutir à une défaite.C' est ce que j'ai essayer de faire, dans la mesure du possible, avec mes moyens limités.C'était pas gagné après 30 ans sans combattre et trois ans de dure préparation, hélas mal gérée ( je sais jimmy , c' est de ma faute si j' ai pas fait mieux !).
    On verra l'année prochaine maintenant !
    Mille merci à Mike, Benjamin, Denis, Anthony, Alexandre et notre GG national qui mon soutenu tout le long de ce "Retour" de folie.Merci à Serge et Jean Pierre pour avoir gardé la boutique pendant mon absence.
    Merci aussi à mes amis Karatéka: Jean Paul Plazannet et Jimmy Merlen qui sont restés près de moi et mon encouragés.
    Mille tendre pensées à ma femme et mes enfants qui ne mon pas quitté du regard, on "souffert" avec moi et on su trouver les mots pour me réconforté dans les instants de doute.
    Voilà un retour au Karaté qui présage certainement de ma dernière ascension passionnée vers une ultime utopie avant de tirer ma révérence....
    Mon chant du cygne en quelque sorte....
    Pupuce, Sonny, Lucas...Je vous aime...
     

                                                          Mes combats      

    Karaté


       

    Karaté

    Karaté Sonny, Lucas et ma Pupuce       Avec Sensei Jean Paul            Avec ma Pupuce

    Karaté    Gérard mon "grand frère", Moi, Jean Paul alias Sensei Martinez et Lucas Mon fils

                         

    Karaté
                      SIK 94 JUILLET 2013

     

    Pélerinage au SPORTING INTERNATIONAL KARATE 94 (CERCLE SATYA FRESNES 94). chez mon ami et Sensei Jean Paul Plazannet que je connais depuis plus de 35 ans !                                    Il dirige de ''main de Sensei'' ce super club qui comporte non seulement un Dojo,mais une salle de musculation complete !                                    4h d'entrainement ! Epuisé ,mais heureux ! Au programme: Muscu, Combat ,kata, stretchi ng !!! Mille merci Jean Paul...Pour tous, ton   soutien, tes conseils et ton amitié indéfectible...

                        Séance immortalisé pas les clichés de ma Pupuce....

    KaratéKaratéKaratéKaraté
    KaratéKaraté

     

     

     

     

     Karaté

     

     

     

     

     

     Karaté

    KaratéKaraté Karaté

    KaratéKaratéKaratéKaraté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

                                   Retour vers le ''futur''

                                                             DOJO  KUN

    Hitotsu Jinkaku Kansei Ni Tsutomuru Koto   Toujours cultiver la perfection du caractère .

    Hitotsu Makoto no Michi-mamoru Koto.         Toujours cultiver humilité et honnêteté.

    Hitotsu Doryoki No Seishin-Yashinau Koto.     Toujours cultiver intensité et persévérance.

    Hitotsu Reigi-Omonzuru Koto.               Toujours cultiver respect et loyauté.

    Hitotsu Kekki No Yu-Imashimuru Koto. Toujours éviter  violences et confrontations.  

     

    Karaté

     Discipline,persévérance,loyauté,respect sont des préceptes ancestraux intimement liéent à l'étude des arts martiaux et qui en sont les sources pédagogique incontournable. Que serais un arbre sans racines, si ce n'est un simple poteau sans âmes et bien voilà ce que serais le Karaté sans ses symboles idéologiques d'une civilisation riches de préceptes fondamentaux,certes guerriers ,mais avant tout humanistes.

    Pratiquant le Karaté depuis l'age de quatorze ans ,même si j'en es été trop longtemps éloigné au profit d'une autre passion complémentaire,ce que j'ai désormais corrigé depuis quelque années ,je n'es jamais cessé dans toutes ma carrière parallèle d'en appliquer et dans diffuser les préceptes inlassablement ,à titre personnel et professionnel, même dans des activités physiques ou elles paraissaient incongrues.

    Jamais je n'es pu dissocier l'esprit du corps,la pensée de la matière, l'âme du contenant ,pas plus que je n'es pu dissocier ma vie de mes passions. Préserver l’équilibre de l’être par les sacrifices et la lutte perpétuelle est une conception ascétique martial qui ma toujours fasciné et que j’ai toujours adopter comme discipline de vie salvatrice .Elle a fait de moi ce que je suis et j'essaye de l'inculquer à mes athlètes dont j'ai la lourde tache de la préparation,chaque jour que le destin me prête vie.

    Du Karaté il me reste aujourd'hui le  plaisir d'un salvateur rituel martial fait de frappent au bouclier et au Makiwara et des irremplaçables KATA dont l'essentiel réside dans le fond , l'interprétation et donc l'intention qui passe par le KIME et l'esprit, le DO. J'ai bénéficié de l'enseignement de trois professeurs dans ce domaine , Sensei USHIKAWA , Jacques TAPOL  et plus tard à l'INSEP, puis dans son Dojo de Boulogne ( avec Emmanuel Pinda)  du regretté Pierre Heinz qui me surnommais bien amicalement à l'époque ''la petite teigne''pour mon insatiable combativité .Je les qualifierais tous trois de radicalement opposé dans la forme et pourtant intimement liéent par un fond commun à tous les Maîtres qui est celui de la passion et de l'enseignement du Karate avec un grand DO, que ne peuvent comprendre que ceux que les années ont confrontées aux incessantes vagues de l'abnégation et du sacrifice qui les frappent du sceau indélébile de l'ouverture d'esprit et de l'expérience pour en faire d'unique sources de savoir et de références. Ce que d'autres pratiquant ne connaitrons jamais faute de n'apercevoir que la forme en occultant le fond J'ai donc été formé à l'école japonaise dans les années 70 avec Maitre USHIKAWA ce qui ma ''formaté'' à la Nippon avec un Karaté ''bas'', ''en ligne'',saccadé ,statique, avec des mouvements court de faible amplitude entièrement concentré sur le KIME.Jacques fit de moi,quelque années plus tard, un insatiable
    compétiteur.

    ''Le plus grand des risques est de ne pas en prendre.''Quoi de plus risquer qu'une fois le sommet atteint, en redescendre et renouveler la même ascension pour se défier du temps, se jouer des intempéries et mépriser le regards qui fustigent, blâment et condamnent , pour ne voir que le chemin à parcourir,en occultant volontairement le but si ce n'es dans la motivation et la détermination qu'il engendre.

    Notre combat n'a pour seul objectif que le perfectionnement de notre mental et de notre physique par l'adoption, comme d'un devoir moral, de règles de conduite que l'on pourrais qualifier de code d'honneur psycho-physique et que les japonais nommerais BUDO, soit la voie des techniques martial avec ce qu'elle implique d'abnégation et de spiritualité liée à la notion de justice et de loyauté.

    C'est la que le défie interviens, la soif de se convaincre soit même et de persuader les autres que le combat n'est pas inutile même si perdu d'avance. Cette farouche pulsion de vie qui nous fais avancer un pas après l'autre, tout en sachant pertinemment que l'un d'eux peu à tout moment être ledernier. Malgré tout et contre tout ,s'entêter à rechercher cette rédemption ultime qui sur le chemin de la perfection nous mène droit à notre destin. C'est en s'appliquant à faire utopiquement de se sentier un exemple de pureté ,de loyauté et d'honneur que nous l'élèverons au rang d'un idéalisme salvateur qui fais de nous ce que nous sommes.

    Ce que Sensei Gichin Funakoshi à dit du Karaté peu être dit de toute activité physique pratiqué avec une conviction martial:''Le but ultime de l'art du Karaté ne repose pas sur la victoire ou la défaite ,mais sur le perfectionnement du caractère de ses pratiquant.''C'est cette seul et unique voie ,ce DO, qui nous mènera au SEISHIN qui est mon martial désir.

                 Jacque Tapol

    KaratéSensei Kuini Ushikawa(gauche) et Sensei Nino(droite)

    Karaté

     

     

     

     

     

     

     

     

    Contre Marc Pyrée lors de la sélection pour entrée à l'INSEP en équipe de France...                             Et quelques victoires motivantes....

    KaratéKaraté

     

    Karaté                                     

    Karaté                                             

     

     

        A SUIVRE...